L'huile d'Argan

Tout sur l'huile d'Argan, trésor du Maroc. Son histoire, ses vertus, le processus de fabrication, le rôle des femmes marocaines et bien plus encore

Rédacteur indépendant

7/24/20254 min lire

L'huile d'Argan, trésor du Maroc

Arganeraie au Maroc. Magnifique étendue d'Arganiers
Arganeraie au Maroc. Magnifique étendue d'Arganiers

L'huile d'argan est une huile végétale produite à partir des fruits de l'arganier, arbre endémique de l'Algérie mais surtout du Maroc où se trouve la quasi-totalité de sa population Cet arbre qui existe depuis près de 70 millions d’années pousse de manière naturelle et n’a pas besoin d’être cultivé. On le voit s'épanouir aussi bien en plaine qu'en montagne. La plus grande concentration d'arganiers se trouve au centre du Maroc, dans la région du Souss où elle couvre près de 800 000 hectares, soit 14,25 % de la forêt du Maroc avec environ 20 millions d'arbres.

Ce sont en réalité les amandons des fruits de l'arganier qui sont pressés pour en extraire cette huile précieuse dont les origines remontent à plusieurs siècles. Sachez qu’il faut environ 100 kilos de fruits pour obtenir 1 litre d’huile d’argan ce qui en fait un produit rare !

Huile d'Argan, santé et beauté : des propriétés étonnantes

L'huile d'Argan souvent considérée comme étant l'or du Maroc a des propriétés hydratantes et adoucissantes. Son absorption rapide par la peau et sa forte teneur en vitamine E et en acides gras en font une substance précieuse en médecine et en cosmétique, notamment pour les soins du corps et de la peau. Elle est préconisée pour le soin des peaux matures, sèches ou après exposition au soleil. La présence d'oméga 3,6 et 9 permet de restaurer l'élasticité de la peau, ce qui diminue la formation de rides. L'acide linoléique restructure et régénère la peau, ce qui lui confère un pouvoir de lutte contre le vieillissement cutané. Elle est également employée pour le soin des cheveux et des ongles abîmés.

Noix d'Argan jeune avec pulpe verte
Noix d'Argan jeune avec pulpe verte
Noix d'Argan mûre avec pulpe brunie
Noix d'Argan mûre avec pulpe brunie
Une noix d'Argan est dépulpée pour extraire le noyau
Une noix d'Argan est dépulpée pour extraire le noyau
Le noyau d'une noix d'Argan
Le noyau d'une noix d'Argan
Plusieurs noyaux de noix d'Argan. Certains sont concassés et on voit les amandons à l'intérieur
Plusieurs noyaux de noix d'Argan. Certains sont concassés et on voit les amandons à l'intérieur
Plusieurs amandons extraits de noix d'Argan
Plusieurs amandons extraits de noix d'Argan

De la noix... aux amandons

Noix jeune avec pulpe

Histoire, tradition et femmes marocaines

Historiquement, l'huile d'Argan est fortement associées aux pratiques ancestrales des femmes marocaines. Depuis plusieurs siècles, les femmes berbères du Maroc utilisent ses vertus aussi bien en cuisine qu’au sein de leurs préparations cosmétiques ; le terme argan signifiant d’ailleurs « amande berbère » en arabe.

Femme marocaine procédant au concassage des noyaux afin d'en extraire les amandons
Femme marocaine procédant au concassage des noyaux afin d'en extraire les amandons

Femme marocaine procédant au concassage des noyaux afin d'en extraire les amandons qui serviront à obtenir l'huile d'Argan

Plusieurs Arganiers. Sur l'un se trouvent des chèvres mangeant des noix d'Argan
Plusieurs Arganiers. Sur l'un se trouvent des chèvres mangeant des noix d'Argan

Les pratiques ancestrales de production de l'huile d'argan sont toujours d'actualité au Maroc. Ces pratiques et le savoir-faire qui lui sont associés sont d'ailleurs enregistrés au Patrimoine culturel immatériel de l'Unesco depuis 2014 (https://ich.unesco.org/fr/RL/largan-pratiques-et-savoir-faire-lies-a-larganier-00955).

Le processus de fabrication de l’huile d’argan est long et complexe. La réalisation des différentes tâches nécessaires à l'extraction de l'huile se transmet par voie d’imitation et par l’apprentissage non formel. Le processus commence par la cueillette des fruits (noix). Viennent ensuite le séchage puis le dépulpage qui consiste à extraire sans les abîmer les noyaux des noix. Le processus se poursuit par le concassage des noyaux qui permet d'extraire jusqu'à 3 amandons par noyau ; ce travail est effectué à la main à l'aide de pierres de granit. Le processus se termine par le tri, la mouture puis le malaxage des amandons. La mouture consiste à écraser les amandons à l’aide d’un moulin à bras donnant naissance à une pâte visqueuse. Cette pâte sera malaxée et pétrie pendant de longues heures. Le moulin à bras est fabriqué par des artisans locaux, et le malaxage suppose l’ajout progressif d’eau tiède selon des quantités précises.

On parle bien là de savoir faire. Ces savoir-faire traditionnels portant spécifiquement sur l’extraction de l’huile et ses multiples usages sont transmis par les « arganières », qui apprennent à leurs filles, dès leur plus jeune âge, à les mettre en pratique.

Si vous faites une virée au Maroc du côté d'Agadir vous pourrez découvrir comment les Femmes marocaines, organisées désormais en coopératives, produisent l'huile d'Argan selon des méthodes traditionnelles. L'émergence de ces coopératives de Femmes illustre l'évolution récente de la condition féminine au Maroc, les Femmes cherchant de plus en plus à travailler de manière autonome, en milieu rural.

Noix mûre avec pulpe

Dépulpage de la noix

Noyau

Noyaux et amandons

Amondons

Huile d'Argan et Hammam traditionnel chez NouvelEv

Quelques reportages sur l'Huile d'Argan

L'or blanc du Maroc sur Arte

Les bienfaits de l’huile d’argan

Si vous souhaitez profiter des bienfaits de l'huile d'Argan, venez faire un petit tour du côté de chez nous. NouvelEv, notre centre de bien-être est un Hammam à taille humaine, attaché au respect de la tradition marocaine